Pauline Conti, Psychopraticienne

Après une maîtrise en Droit et un Master RH, j’ai commencé mon parcours professionnel dans les Ressources Humaines, au sein de moyennes et de grandes structures de services (informatique, santé). J’y ai rempli des missions de développement des compétences autour de la formation, du recrutement et de la gestion des carrières pendant plus de dix ans.

En parallèle, à un moment compliqué de ma vie personnelle, j’ai ressenti le besoin de me faire accompagner. Au début de ce parcours, j’ai découvert la Gestalt, une approche thérapeutique de l’ici, du maintenant et de l’ensuite. Cela a été une véritable rencontre, d’abord avec moi-même puis avec le métier de la relation d’aide orientée vers les ressources et la liberté du patient. Quand je me se suis sentie prête, j’ai décidé de me former, d’abord à la Gestalt (Ecole Parisienne de Gestalt) puis au Coaching à l’Université Paris II. J’enrichis régulièrement mon approche par des enseignements (pratiques narratives, psychopathologie) et par des groupes de pratique qui sont complémentaires du travail de développement personnel que je suis depuis plus de 10 ans.
Ces formations suivies en continu me nourrissent à titre personnel et servent au quotidien ma démarche d’accompagnement. J’ai très vite relié certains enseignements pour en faire ressortir un symbole qui a du sens pour moi : L’identité. Pourquoi ? L’identité d’une personne parle de son histoire et de ce qu’elle en fait, de ses valeurs, de ses actions. Cette identité lui servira de source quand il s’agira de se rappeler d’où elle vient et lui servira de guide pour la conseiller dans ses choix et l’aider à traverser les moments difficiles. J’aide mes clients, adultes et adolescents, à s’approprier leur identité, à l’enrichir. Pour cela, je me repose sur une approche humaniste, considérant l’autre dans sa globalité et dans toutes ses dimensions (émotionnelle, spirituelle, physique, intellectuelle). Ma conception de l’accompagnement repose sur le principe que le lien lui-même est agissant, c’est pourquoi la relation qui se crée entre le client et le praticien est le premier  « outil » au service du changement et du mouvement vers soi.

Ma pratique est régulièrement supervisée par un gestalt thérapeute. L'accompagnement que j'effectue ne remplace pas votre traitement médical, si vous en avez un, prescrit par un professionnel de santé. Il contribue à mobiliser toutes vos ressources intérieures de guérison. Je ne pose pas de diagnostic.