Coaching de vie

Les ingrédients du changement sont multiples : Avoir l'envie de changer, identifier où l'on désire aller, savoir comment y aller, et, être persuadé que l'on va y arriver. Chaque ingrédient a son importance mais peut faire l'objet d'une résistance. Plutôt que de l'éliminer, si le mouvement vers soi consistait plutôt à la prendre en compte? 

Événements, projets, souffrances, défis, sont autant d’occasions de franchir un pas vers soi et de solliciter une aide extérieure. Quel que soit l’objectif, l’accompagnement que je propose permet de se reconnecter à ses besoins, de se repenser et de trouver des solutions qui sonnent juste. Parce-que les  « sujets du quotidien » aussi bien que les grands projets peuvent être le reflet d’une quête de sens et l’opportunité de gagner en mieux-être, en liberté de choix et d'avancer sur son chemin. 

Quelques exemples d'accompagnement : 

Soutien à la parentalité

Charlotte a 32 ans et vient de mettre au monde son premier enfant. Dans un premier temps épanouie par la maternité, elle éprouve rapidement une sensation de « blocage » : monopolisée par son rôle de mère, elle s’interdit de réfléchir aux projets qui lui tiennent à cœur et ressent de plus en plus de frustrations. Pour remettre du mouvement, je mets l’accent sur un travail abordant la fluidité, les polarités, mais aussi l’enfant intérieur et les croyances limitantes de Charlotte. Progressivement, elle pose des mots sur sa nouvelle identité de femme devenue mère et s’approprie une façon d’être au monde en accord avec les changements liés à l’arrivée de son bébé.

Développement professionnel

Jean a 38 ans et travaille dans une société de services informatiques depuis une dizaine d’années. Régulièrement, il souffre d’états dépressifs sans les relier à une cause précise. Mon accompagnement consiste d’abord à favoriser la connexion de Jean avec ses émotions qui deviennent au fur et à mesure un outil précieux pour se relier à lui-même. Cela lui permet de faire émerger une insatisfaction profonde vis-à-vis de sa situation professionnelle. En travaillant sur ses valeurs et ses ressources, Jean trouve une nouvelle voie dans laquelle s’engager.

Mise en œuvre d’un projet

Célia a 29 ans, elle a le projet depuis quelques années de monter une structure associative en parallèle de son activité professionnelle. Elle voit ce projet comme un objectif essentiel à atteindre mais ne parvient pas à mobiliser son énergie pour le concrétiser. Au fil des séances, la relation qui s’est créée entre Célia et moi permet de mettre à jour des résistances et des peurs, freins à sa mise en mouvement. Progressivement, Célia parvient à poser les jalons de son projet en donnant un sens particulier à chacun d’eux afin de les atteindre sereinement.